jeudi 18 février 2016

7ème ètape 3ème période : ST BONNET près RIOM- CLERMONT FERRAND 27km



Depuis mardi, le relief s’enhardit. J’alterne descentes et montées de coteaux. La vallée de la Sioule est profonde et pittoresque. La pierre volcanique noire de Volvic est de plus en plus présente dans les édifices et maisons. En quittant Mozac, commune jouxtant Riom, je vais grimper et descendre trois cols. Le plus haut étant celui qui surmonte Clermont à 609m. Les montées sont parfois raides… Le rythme cardiaque suit l’évolution de l’ascension. Au sommet, il semble danser dans la poitrine… 



Le panorama est grandiose. Sur mon côté gauche j’ai un point de vue superbe sur la plaine de la Limagne forgée par l’Allier. Cette plaine fertile qui produit céréales se différencie des terres pentues du plateau où paissent les charolaises. Cependant dès l’ascension des coteaux de Châteaugay (516m), je découvre en contre-bas la zone industrielle de Gerzat et le terrain d’essai de Ladoux. Michelin premier signe bien visible de l’entreprise phare de Clermont-Ferrand. 





 En redescendant dans le bourg de Châteaugay par le chemin des caves, je me crois arriver dans un roman de JRR Tolkien et traverser une rue de Hobbits. La vigne et le vin sont dans les gênes de cette commune. La rue des caves enterrées et superposées est surprenante. Combien de caves y a-t-il ? plus de cinquante ? plus de cent ? C’est impressionnant. Elles ont été creusées dans la pépérite, un tuf volcanique. Des prisonniers de Napoléon 1er en auraient excavées certaines ?













Je vais ainsi, après montées et descentes, découvrir le site archéologique de l’oppidum surplombant Clermont-Ferrand. 



 A l’heure où dans les communes les élus réfléchissent à une mutualisation des moyens voire à la création de communes nouvelles réunissant deux ou plusieurs communes, en 1630, Louis XIII ne s’est pas embarrassé de concertation. Il a imposé la réunion de deux villes : Clairmont et Montferrand. L’aire urbaine actuelle de Clermont-Ferrand est forte de 470 000 habitants. La ville elle-même en compte près de 150 000. Michelin, 1ère entreprise de la ville, emploie 13 000 salariés. La capitale du pneumatique possède quelques originalités : une cathédrale entièrement noire bâtie avec la pierre de Volvic et une tramway à pneu passant devant le stade Michelin mais pas devant la gare…








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