jeudi 12 novembre 2015

10ème étape, 2ème période : MARCAY- SAINT ELOY D'ALLIER 28km


Ce matin, les températures nous rappellent que nous sommes bien en novembre : 3°.
 La présence du soleil levant qui chasse la brume matinale, est un ravissement






Le paysage change. J’approche de la Creuse et de l’Allier. Les grandes surfaces céréalières irrigués du nord du Cher laissent de plus en plus la place aux pâturages vallonnés. Le Cher est un département avec une faible densité (43 hab/km²). Je vois peu d’habitations isolées. Les villages sont bien modestes. Je n' aperçois pas de lotissement récent dans les bourgs. Quand je marche sur une route départementale entre deux chemins, je rencontre très rarement des voitures.
C’est sans doute pour cela que les vaches charolaises semblent être toutes heureuses de me voir puisqu’elles accourent à mon approche. A défaut de train, elles regardent le randonneur passer...



Culan est une cité de caractère avec son château fort et ses maisons moyenâgeuses… Le beau soleil de novembre enlumine la pierre chaude des murs.
L’isolement , dans ces villages, doit être une vraie difficulté notamment pour les personnes âgées. Ce sont les rares personnes que je croise. Il faut dire que les autres doivent être au travail… 


A Reigny, je croise un groupe d’écoliers en marche pour la cantine : c’est bien agréable de rencontrer des enfants…

Le cabinet médical de Culan indique que le docteur a définitivement cessé son activité. L’Echos du Berry dans sa « une » d’aujourd’hui s’inquiète du manque crucial de médecin… Comment relever ce défi de la désertification de certaines zones rurales ?




Après la marche, nous découvrons les alentours. Nous visitons St Amand Montrond, petite ville, sous-préfecture, du sud Cher. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous interroger sur la "Cité de l’or" construite à la sortie de l' agglomération
  C’est « pharaonique »!… Oui, c’est beau , grandiose même, mais les coûts de construction puis de fonctionnement nous semblent bien dispendieux au regard des besoins de revitalisation du reste de ce territoire …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire