vendredi 13 novembre 2015

11ème étape, 2ème période  ST ELOY D'ALLIER - ST MARIEN 18km


Aujourd’hui, j’ai commencé à marcher dans l’Allier, puis je suis repassé dans le Cher pour terminer dans la Creuse. C’est une petite étape pour pouvoir aller ensuite à Clermont-Ferrand voir nos enfants et le petit-fils, Manoé.
 Le paysage a radicalement changé depuis deux jours. Les collines sont recouvertes de prairies où paissent des charolaises. Je marche parfois dans les chemins creux sous des châtaigniers.



 Au sud de Culan, en contournant le lac de Sidiailles , presqu'à sec en cette saison, j’ai l’impression de randonner par les bruyères et genêts des rias de Bretagne. Le calcaire a laissé la place au schiste et au grès. Pendant mes 18km, je n’ai quasiment rencontré personne.










Je traverse Preveranges . Cette commune  est le point culminant du Cher et partage avec Redon une particularité : être au carrefour de trois départements : le Cher, l’Allier et la Creuse et l'Indre,  4ème département, est à moins de 10 km. En plus , elle est aussi au carrefour de 3 nouvelles régions : l’Aquitaine-Limousin, Rhône-Alpes-Auvergne et le Centre-Val de Loire. Cette commune a vu sa population divisée par trois en un siècle entre 1912 et 2012 passant de 2 200 habitants à 750 habitants. La désertification de certains secteurs ruraux est bien prégnante.









Je termine cette seconde période en arrivant à St Marien en Creuse. Ce sera le point de départ d’un nouveau périple sans doute en février pour rejoindre Clermont –Ferrand.  





Je clos ces lignes en apprenant l’horreur qui vient de se passer à Paris et à St Denis. L’extrémisme et le radicalisme sont terrifiants. Le marcheur va redevenir citoyen et militant pour prendre sa part dans ce combat pour un monde plus paisible et plus fraternel.  















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire