vendredi 6 novembre 2015

JEAN LOUP ET LE CANAL DE BERRY  





Il s'appelle Jean Loup , ce pêcheur bien installé avec 4 lignes à l’eau. Il me reprend d’emblée : ce n’est pas le canal du Berry mais le canal « de » Berry… nuance donc… Il regrette que des officiels fassent aussi cette erreur… 
Très rapidement, il me parle de cette voie d'eau et de ce  pont-canal de Châtillon que je vais découvrir dans quelques centaines de mètres... 
Jean-Loup semble en savoir des choses. Il me dit qu’il a été vice-président du Syndicat Mixte du Canal de Berry du Loir et Cher. 






 


Ce canal mesure 260 km et traverse 3 départements : l’Allier, le Cher et le Loir et Cher…Il a été construit comme celui de Nantes à Brest au début du 19ème siècle entre 1808 et 1840… mais, à cause du manque d'eau au sommet du canal,il est très étroit et a  un très petit gabarit  puisque les écluses ne font que 2,70m de large…






 Le canal de Berry a suivi la même évolution que notre canal breton. Dès 1945, il était désaffecté comme canal « commercial ». Si notre canal breton est resté à peu près entier ( sauf bien sûr à Guerlédan), celui de Berry a été cédé par l’Etat aux communes! Chaque commune s’est donc retrouvée avec un morceau de canal à « gérer »… Les communes se sont organisées en syndicat mixte pour sa gestion… … Sans doute qu’en 1955 et au début des années 60, la préoccupation des communes n’était pas de sauvegarder le patrimoine… Certaines ont tout simplement comblé leur « bief » en le transformant en dépotoir… Les « Services des Ponts et Chaussées » de l’époque ne semblent pas s’être « embarrassés » avec le canal : les ponts ont été construits au raz de l’eau. 
A certains endroits, le canal a complètement disparu, comblé par des déchets de toutes sortes ou transformé en routes...






Pourtant, il aurait du charme… Les écluses que j’ai vues sont curieuses vu leur étroitesse… Jean-Loup est cependant satisfait que le pont -canal de Chatillon ait été classé comme monument historique. 


Pont - Canal de Châtillon



Il m’a expliqué la difficulté d’y mettre de la navigation de plaisance étant donné les contraintes fortes : faible largeur des écluses, faible largeur et hauteur des ponts…

 A Vierzon, à l’auberge de jeunesse, nous apprenons qu’une association de sauvegarde et de promotion du canal de Berry s’y réunit régulièrement…









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