JEAN LOUP ET LE CANAL DE BERRY
Il s'appelle Jean Loup , ce pêcheur bien installé avec 4 lignes à l’eau. Il me
reprend d’emblée : ce n’est pas le canal du Berry mais le
canal « de » Berry… nuance donc… Il regrette que des
officiels fassent aussi cette erreur…
Très rapidement, il me parle de cette voie d'eau et de ce pont-canal de Châtillon que je vais découvrir dans quelques centaines de mètres...
Jean-Loup semble en savoir des choses. Il me dit qu’il
a été vice-président du Syndicat Mixte du Canal de Berry du Loir
et Cher.


Ce canal mesure 260 km et traverse 3 départements : l’Allier, le Cher et le Loir et Cher…Il a été construit comme celui de Nantes à Brest au début du
19ème siècle entre 1808 et 1840… mais, à cause du manque d'eau au sommet du canal,il est très étroit et a un très petit gabarit puisque les écluses ne font que 2,70m de large…
Le
canal de Berry a suivi la même évolution que notre canal breton.
Dès 1945, il était désaffecté comme canal « commercial ».
Si notre canal breton est resté à peu près entier ( sauf bien sûr à Guerlédan), celui de Berry a été cédé par l’Etat aux communes! Chaque
commune s’est donc retrouvée avec un morceau de canal à
« gérer »… Les communes se sont
organisées en syndicat mixte pour sa gestion… … Sans doute qu’en 1955 et au
début des années 60, la préoccupation des communes n’était pas
de sauvegarder le patrimoine… Certaines ont tout simplement comblé
leur « bief » en le transformant en dépotoir… Les
« Services des Ponts et Chaussées » de l’époque ne
semblent pas s’être « embarrassés » avec le canal :
les ponts ont été construits au raz de l’eau.
A certains endroits, le canal a complètement disparu, comblé par des déchets de toutes sortes ou transformé en routes...
Pourtant, il aurait du charme… Les écluses que
j’ai vues sont curieuses vu leur étroitesse… Jean-Loup est
cependant satisfait que le pont -canal de Chatillon ait été classé
comme monument historique.
![]() |
Pont - Canal de Châtillon |
Il m’a expliqué la difficulté d’y
mettre de la navigation de plaisance étant donné les
contraintes fortes : faible largeur des écluses, faible largeur
et hauteur des ponts…
A Vierzon, à l’auberge de jeunesse, nous
apprenons qu’une association de sauvegarde et de promotion du canal
de Berry s’y réunit régulièrement…
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