mercredi 11 novembre 2015

9ème étape, 2ème période  : CHATEAUNEUF/CHER - MARCAY 30km 


Dès 8h 20, j’entame mon périple journalier sous un lever de soleil majestueux. Les rayons flattent la pierre calcaire du château et des maisons de Châteauneuf. Les premiers kilomètres se font dans une quiétude automnale lumineuse.

Vers 9h, un inquiétant nuage noir arrive et recouvre une grande partie du ciel. A-t-il eu pitié du marcheur solitaire ? Il s’est arrêté presque au-dessus de moi. J’ai eu pendant plusieurs kilomètres le soleil et le nuage bien sombre simultanément au-dessus de ma tête. C’était un délice de cheminer sous un tel ciel…




Je suis agréablement surpris par la présence d’importantes entreprises industrielles le long de mon parcours depuis Vierzon et Foëcy. Celle de Bigny en est un exemple. C’est une
importante usine de cartonnage… Le Cher a une tradition industrielle née sans doute de la présence de minerai de fer et du bois de chauffe.









A partir de St Amand-Montrond, les grandes surfaces céréalières laissent progressivement la place à des champs entourés de haies d’aubépines où paissent des vaches charolaises ou limousines. Le paysage est plus vallonné. La terre me semble être argileuse…




Le 11 novembre
A Redon, je participe systématiquement aux cérémonies patriotiques. Parfois, dans mon cheminement, je pense à tous ceux qui ont dû marcher par obligation et dans des conditions difficiles : que ce soit les « poilus » de la grande guerre et aux réfugiés actuels qui doivent pérégriner en Syrie, en Europe. 
 Je passe juste dans le bourg de Vallenay (713 habitants) quand la cérémonie s’apprête à commencer. Elle est bien simple. Je ne m’y attarde pas.
Mon look de marcheur s’accorde mal avec la solennité que les personnes présentes souhaitent.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire